Nouvelles du SUNLAB

Karin Hinzer Karin Hinzer

L'entreprise issue du SUNLAB, Enurgen, remporte le PitchFest Throw down au congrès SaaS North

Félicitations à nos amie et amis d'Enurgen, et en particulier à son PDG, Kibby Pollack, pour avoir remporté la première place lors du PitchFest Final Throw Down du congrès SAAS North, la semaine dernière à Ottawa. Cliquez ici et ici (en anglais seulement) pour plus de détails et des photos.

Enurgen est une entreprise en démarrage née des travaux du SUNLAB sur la modélisation de cellules et systèmes photovoltaïques à double face. Elle contribue à la transition mondiale vers un avenir carboneutre en tirant parti de son logiciel de modélisation avancé pour aider à produire de l'énergie propre, renouvelable et durable afin d'alimenter les réseaux électriques d'aujourd'hui. L'entreprise est composée de personnes oeuvrant actuellement au sein du SUNLAB ainsi que d'anciennes et anciens.

Read More
Karin Hinzer Karin Hinzer

Nouveau poste au SUNLAB : Convertisseurs de puissance photonique – Étude de couplage luminescent

Le SUNLAB à l’Université d’Ottawa annonce un nouveau poste au niveau du 2e ou 3e cycle.

Le SUNLAB

Le SUNLAB, groupe de recherche canadien de premier plan en caractérisation des cellules photovoltaïques, axé sur les dispositifs à haute performance et spécialisé dans l'énergie solaire, l'optoélectronique et la photonique, a été fondé par Karin Hinzer en 2007.  Situé à l'Institut Nexus de technologies quantiques de l'Université d'Ottawa, le SUNLAB réunit des spécialistes de la physique, du génie, de la chimie et des matériaux dans un environnement interdisciplinaire et collaboratif.

Projet de recherche

Les convertisseurs de puissance photonique (CPP) sont des dispositifs photovoltaïques qui génèrent de l'énergie électrique à partir de la lumière laser dans les systèmes d'alimentation par la lumière. Les CPP à la fine pointe de la technologie contiennent de multiples jonctions pn semi-conductrices absorbantes qui sont empilées verticalement et connectées en série, ce qui permet d'adapter la tension de sortie du dispositif à l'application visée. Sous irradiation laser de haute intensité, la lumière est émise par les jonctions surproductrices et réabsorbée dans les jonctions limitantes dans un processus connu sous le nom de couplage luminescent. La personne sélectionnée étudiera le processus de couplage luminescent dans les CPP à jonctions multiples à l'aide de techniques expérimentales et numériques.

La personne sélectionnée effectuera des mesures expérimentales sous illumination laser à haute puissance pour caractériser le couplage luminescent entre les jonctions. Parallèlement, elle développera un modèle de substitution pour prédire le comportement du couplage luminescent à l'aide de méthodologies d'intelligence artificielle (IA). Le modèle de substitution s'appuiera sur les modèles existants développés au sein du SUNLAB. Ces modèles comprennent des méthodes de matrice de transfert développées en Python et des modèles de dérive-diffusion utilisant Synopsys Sentaurus TCAD. Après le développement et la validation du modèle d'IA de substitution par rapport aux données expérimentales, la personne sélectionnée utilisera le modèle pour générer un modèle optimisé de CCP à jonctions multiples pour un fonctionnement à 1550 nm dans des systèmes de transmission sans fil en espace libre avec des tensions de sortie de 3 à 5 V et des rendements de conversion de puissance élevés.

Le travail sera effectué dans l'installation de caractérisation photovoltaïque du SUNLAB, situé dans le Complexe de recherche avancée de l'Université d'Ottawa. La personne sélectionnée aura accès à de puissants ordinateurs. Elle acquerra une expérience pratique de la conception, de la simulation et de la caractérisation de dispositifs optoélectroniques.  Cette recherche constituera une partie de sa thèse de maîtrise ou de doctorat.

Admissibilité

Pour être considéré pour ce poste, la personne sélectionnée doit être en mesure d'être admise au programme de maîtrise ou de doctorat en génie électrique ou physique à l'Université d'Ottawa. 

Comment postuler

Envoyez votre CV et vos relevés de notes universitaires non officiels à sunlabadmin@uottawa.ca et khinzer@uottawa.ca.  Dans l'objet, indiquez "Nouveau poste au SUNLAB : Convertisseurs de puissance photonique - Étude du couplage luminescent". Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Le SUNLAB s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Nos gens nous tiennent à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence en recherche. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour le SUNLAB. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection.

Read More
Karin Hinzer Karin Hinzer

Nouvelles bourses d’études pour des membres du SUNLAB

Félicitations à Alison Clarke, Gavin Forcade et Erin Tonita qui ont reçu des bourses prestigieuses pour soutenir leur recherche.

Alison Clarke, candidate à la maîtrise en physique, a reçu une Bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise. L’objectif de ce programme de bourses est de “contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiantes et étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures”. Alison est également lauréate de la King's Medal de l'université King's College, à Halifax. Cette distinction est décernée à l’étudiante ou l’étudiant qui s'est le mieux classé dans un programme de spécialisation en arts ou en sciences.

Gavin Forcade et Erin Tonita, qui étudient au programme de doctorat en physique, ont reçu une Bourse d'études supérieures du Canada - Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith. Ce programme de bourses veut “aider des étudiantes et étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers.” Ce financement permet à Gavin et Erin d'effectuer des stages de six mois dans les installations du National Renewable Energy Laboratory à Golden, au Colorado. Les recherches de Gavin portent sur l'optimisation de la réutilisation des substrats pour les cellules photovoltaïques III-V. Erin conçoit, assemble et modélise des systèmes photovoltaïques verticaux à double face pour fonctionnement à haute latitude. Ceci lui permettra de mieux comprendre la déviation des modèles de facteur de forme et lancer de rayons dans des conditions nordique.

Références

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (consulté le 27 octobre 2023). Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise. https://www.nserc-crsng.gc.ca/students-etudiants/pg-cs/cgsm-bescm_fra.asp

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (consulté le 27 octobre 2023). Bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith. https://www.nserc-crsng.gc.ca/students-etudiants/pg-cs/cgsforeignstudy-bescetudeetranger_fra.asp

“King’s Medal recipient balances volunteer work with academic success” (consulté le 27 octobre 2023). University of King’s College, Halifax. https://ukings.ca/news/kings-medal-recipient-balances-volunteer-work-with-academic-success-at-kings/ (en anglais).


Read More
Karin Hinzer Karin Hinzer

Nouvel article du SUNLAB: Nano Letters

Une initiative multidisciplinaire entre le SUNLAB, le Krich Lab et le Micro and Nano Systems Lab de l'Université d'Ottawa, Princeton University et Polytechnique Montréal a mené à une article récent dans Nano Letters, dont le premier auteur est le candidat au doctorat Mathieu Giroux. Ce manuscrit démontre le potentiel d'utilisation d'un résonateur nanomécanique au nitrure de silicium (SiN) comme élément de détection pour étudier le transfert de chaleur radiatif en champ proche.

Le transfert de chaleur radiatif en champ proche a démontré un grand potentiel théorique pour des applications telles que la conversion d'énergie et le contrôle du transfert de chaleur. Le transfert de chaleur radiatif en champ proche consiste en un couplage évanescent entre deux corps à des distances inférieures à la longueur d'onde, augmentant le transfert de chaleur radiatif au-delà des lois conventionnelles du rayonnement thermique. Malgré un grand nombre de travaux théoriques prometteurs, les progrès expérimentaux sur le sujet sont relativement rares en raison des difficultés liées à la précision de l'alignement à haute température. Les mesures de transfert de chaleur radiatif en champ proche reposent souvent sur des microdispositifs personnalisés qui peuvent être difficiles à reproduire après leur démonstration initiale. Cette étude explore le transfert de chaleur radiatif en champ proche en utilisant des résonateurs nanomécaniques à membrane SiN, un substrat largement disponible utilisé dans des applications telles que la microscopie électronique et l'optomécanique et sur lequel d'autres matériaux peuvent facilement être déposés.

Grâce à un système de positionnement à 5 axes de haute précision, un échantillon sphérique chauffé a été aligné à un résonateur SiN, ce qui a permis de mesurer le transfert de chaleur radiatif jusqu'à une distance minimale de 180 nm. Le transfert de chaleur radiatif en champ proche  est mesuré en suivant la fréquence de résonance mécanique de la membrane, très sensible à la température, lorsque la distance entre les deux surfaces diminue. La comparaison avec le modèle théorique montre qu'à une distance de 180 nm, le transfert de chaleur est fortement dominé par les résonances de polariton de surface sur une surface comparable aux expériences de surfaces parallèes utilisant des dispositifs microfabriqués personnalisés. Il en résulte un transfert de chaleur radiatif quasi-monochromatique, souhaitable dans la plupart des applications de transfert de chaleur radiatif en champ proche.

On s'attend à ce que la reproductibilité et la flexibilité de cette plateforme facilitent l'étude de nouveaux matériaux pour le transfert de chaleur radiatif en champ proche , tels que le graphène, les métaux en couches minces, les matériaux absorbants, les matériaux hyperboliques et les métamatériaux. Ces matériaux peuvent tous être facilement déposés sur des membranes en SiN. Le fait que les résonateurs nanomécaniques soient sensibles à la fois à la force et à la température offre également la possibilité d'étudier les corrections thermiques de l'effet Casimir.

Cliquez ici pour lire l’article (en anglais).

M. Giroux, M. Stephan, M. Brazeau, S. Molesky, A. W. Rodriguez, J. J. Krich, K. Hinzer, et R. St-Gelais, Measurement of near-field radiative heat transfer at deep sub-wavelength distances using nanomechanical resonators, Nano Lett. 23 (18), 8490-8497 (2023). DOI: 10.1021/acs.nanolett.3c02049

Read More
Karin Hinzer Karin Hinzer

De nouveaux visages au SUNLAB

Nous sommes ravis d’avoir accueilli de nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants au SUNLAB ces derniers mois:

  • Idriss Amadou Ali, programme de doctorat en génie électrique

  • Milad Nouri Shirdar, programme de doctorat en génie civil

  • Jaskiran Kaur et Derrick Wu, programme de maîtrise en génie électrique

  • Alison Clarke, programme de maîtrise en physique

  • Nicholas Pulido and Astan Simaga, étudiant et étudiante d’été au baccalauréat

  • Victoria Jancowski, étudiante d’été au baccalauréat qui reste parmi nous cet automne

  • Elam Olame Mugabo, étudiant co-op au baccalauréat qui reste parmi nous cet automne

  • Trinity Berube et Andre Pundit qui travaillent à leur projet de 4e année en physique

  • Deux groupes qui travaillent à leur projet de 4e année en génie électrique

    • Eden Kindja Nehema, Jack Redmond, Rikki Romana, Hiruni Senarath

    • Johny Camara, Jonah Hamer-Wilson, Victoria Johnson, Andre Pundit, Matthew Yakubu

Bienvenue à toutes et tous!


Read More
Karin Hinzer Karin Hinzer

Entrevue du Fulcrum avec une étudiante du SUNLAB

Le journal étudiant anglophone de l'Université d'Ottawa The Fulcrum a récemment rencontré Erin Tonita, candidate au doctorat, pour discuter de sa publication dans le journal Joule. Dans cette entrevue en anglais, Erin explique la différence entre les panneaux solaires bifaces et conventionnels et démystifie la méthode d'illumination générale décrite dans son article. Cliquez ici pour lire l'intégralité de cette entrevue.

Read More
Karin Hinzer Karin Hinzer

Nouvelles du SUNLAB en français

C’est avec grand plaisir que nous débutons aujourd’hui notre page de nouvelles en français. Pour toute nouvelle antérieure à octobre 2023, consultez la section anglaise de nouvelles ici.

Read More