Nouveau poste au SUNLAB : Convertisseurs de puissance photonique – Étude de couplage luminescent

Le SUNLAB à l’Université d’Ottawa annonce un nouveau poste au niveau du 2e ou 3e cycle.

Le SUNLAB

Le SUNLAB, groupe de recherche canadien de premier plan en caractérisation des cellules photovoltaïques, axé sur les dispositifs à haute performance et spécialisé dans l'énergie solaire, l'optoélectronique et la photonique, a été fondé par Karin Hinzer en 2007.  Situé à l'Institut Nexus de technologies quantiques de l'Université d'Ottawa, le SUNLAB réunit des spécialistes de la physique, du génie, de la chimie et des matériaux dans un environnement interdisciplinaire et collaboratif.

Projet de recherche

Les convertisseurs de puissance photonique (CPP) sont des dispositifs photovoltaïques qui génèrent de l'énergie électrique à partir de la lumière laser dans les systèmes d'alimentation par la lumière. Les CPP à la fine pointe de la technologie contiennent de multiples jonctions pn semi-conductrices absorbantes qui sont empilées verticalement et connectées en série, ce qui permet d'adapter la tension de sortie du dispositif à l'application visée. Sous irradiation laser de haute intensité, la lumière est émise par les jonctions surproductrices et réabsorbée dans les jonctions limitantes dans un processus connu sous le nom de couplage luminescent. La personne sélectionnée étudiera le processus de couplage luminescent dans les CPP à jonctions multiples à l'aide de techniques expérimentales et numériques.

La personne sélectionnée effectuera des mesures expérimentales sous illumination laser à haute puissance pour caractériser le couplage luminescent entre les jonctions. Parallèlement, elle développera un modèle de substitution pour prédire le comportement du couplage luminescent à l'aide de méthodologies d'intelligence artificielle (IA). Le modèle de substitution s'appuiera sur les modèles existants développés au sein du SUNLAB. Ces modèles comprennent des méthodes de matrice de transfert développées en Python et des modèles de dérive-diffusion utilisant Synopsys Sentaurus TCAD. Après le développement et la validation du modèle d'IA de substitution par rapport aux données expérimentales, la personne sélectionnée utilisera le modèle pour générer un modèle optimisé de CCP à jonctions multiples pour un fonctionnement à 1550 nm dans des systèmes de transmission sans fil en espace libre avec des tensions de sortie de 3 à 5 V et des rendements de conversion de puissance élevés.

Le travail sera effectué dans l'installation de caractérisation photovoltaïque du SUNLAB, situé dans le Complexe de recherche avancée de l'Université d'Ottawa. La personne sélectionnée aura accès à de puissants ordinateurs. Elle acquerra une expérience pratique de la conception, de la simulation et de la caractérisation de dispositifs optoélectroniques.  Cette recherche constituera une partie de sa thèse de maîtrise ou de doctorat.

Admissibilité

Pour être considéré pour ce poste, la personne sélectionnée doit être en mesure d'être admise au programme de maîtrise ou de doctorat en génie électrique ou physique à l'Université d'Ottawa. 

Comment postuler

Envoyez votre CV et vos relevés de notes universitaires non officiels à sunlabadmin@uottawa.ca et khinzer@uottawa.ca.  Dans l'objet, indiquez "Nouveau poste au SUNLAB : Convertisseurs de puissance photonique - Étude du couplage luminescent". Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Le SUNLAB s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Nos gens nous tiennent à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence en recherche. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour le SUNLAB. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection.

Previous
Previous

L'entreprise issue du SUNLAB, Enurgen, remporte le PitchFest Throw down au congrès SaaS North

Next
Next

Nouvelles bourses d’études pour des membres du SUNLAB