Nouvel article du SUNLAB : Solar Energy
Nous avons le plaisir de partager un nouvel article du SUNLAB dans Solar Energy. Cet article porte sur la correction de l’irradiance spectrale dans les prévisions de rendement énergétique photovoltaïque. Sa première autrice est Mandy R. Lewis, doctorante.
Cette étude traite d’un enjeu majeur dans la modélisation de la performance des systèmes photovoltaïques (PV) : la variabilité du spectre solaire dans des conditions réelles et son influence sur l’efficacité des systèmes PV. Alors que la plupart des modèles PV utilisent un spectre de référence standard, la lumière solaire réelle varie considérablement selon le lieu, les conditions météorologiques et le moment de la journée.
À partir de données spectrales mesurées dans sept sites nord-américains (entre 39,7° et 69,1° N), l’équipe a quantifié l’effet du décalage spectral sur le rendement énergétique des systèmes bifaciaux en silicium. Elle a observé que les impacts spectraux instantanés peuvent varier de −45 % à +32 %, et que le rendement énergétique annuel peut être sous-estimé jusqu’à 2,7 % si on ne prend pas en compte les effets spectraux.
L’étude démontre que l’irradiance diffuse et celle réfléchie par le sol — plus fréquentes dans des conditions nuageuses et enneigées — engendrent les plus grandes erreurs spectrales. Ces effets sont particulièrement importants pour les systèmes bifaciaux, qui peuvent capter la lumière diffusée et réfléchie sur leur face arrière. L’équipe recommande d’appliquer des méthodes de correction spectrale dans les lieux où la fraction diffuse dépasse 35 % et pour les systèmes bifaciaux.
L’étude montre également que la limitation de la plage de mesure spectrale (par exemple, 280–1100 nm) peut fausser les effets spectraux, ce qui souligne l’importance de disposer de données d’irradiance couvrant l’ensemble du spectre dans la modélisation PV.
Cliquez ici pour lire l’article (en anglais).
M. R. Lewis, V. Jancowski, C. E. Valdivia, and K. Hinzer, Spectral irradiance correction of photovoltaic energy yield predictions in six high-latitude locations with measured spectra, Solar Energy 300, 113816 (2025). DOI: 10.1016/j.solener.2025.113816