Nouvel article du SUNLAB: Energy Reports
Dans un récent article dont le premier auteur est le candidat au doctorat Milad Nouri, des chercheuses et chercheurs de l'Université d'Ottawa et de l'Université nationale de Kyungpook en Corée du Sud proposent un système intégré alimenté par le vent et l'énergie photovoltaïque pour produire de l'électricité, de l'azote liquide et du dioxyde de carbone liquide. L'étude vise à exploiter les atouts de ces deux sources d'énergie pour créer une solution plus efficace et plus durable pour la production d'énergie et de substances sur demande.
Les systèmes d'énergie éolienne aéroportée se sont imposés comme des solutions rentables et durables qui n'ont pas encore été associées aux technologies solaires et aux centrales électriques intégrées pour ce type d'utilisation. Cette combinaison permet d'exploiter une énergie éolienne plus forte et plus stable tout en réduisant les coûts du système et l'intermittence. Le système proposé combine sept sous-systèmes, dont un système d'énergie éolienne aéroportée, un la photovoltaïque, une unité de séparation de l'air, une centrale électrique à oxycombustible, la réfrigération par absorption, un processus de liquéfaction de l'azote et le cycle organique de Rankine pour produire simultanément de l'électricité, de l'azote liquide et du dioxyde de carbone liquide. Une analyse de l'exergie montre que l'efficacité exergétique totale de la structure intégrée atteint 90,21 % et que les pertes d'énergie les plus importantes se produisent dans les échangeurs de chaleur. En outre, une analyse exergoéconomique indique que la majorité des coûts d'investissement sont associés aux compresseurs et aux turbines, soulignant la nécessité d'optimiser ces composants en termes de rentabilité. Cette approche intégrée vise non seulement à produire de l'énergie de manière efficace, mais aussi à améliorer la durabilité globale du système.
Cliquez ici pour lire l’article (en anglais).
M. Nouri, M. Kavgic, K. Hinzer, and A. B. Owolabi, Exergy and exergoeconomic analysis of a hybrid airborne wind and solar energy system for power, liquid nitrogen and carbon dioxide production, Energy Reports 12, 2123-2143 (2024). DOI: 10.1016/j.egyr.2024.08.006